Comment tailler les groseilles, groseilles, cassis et framboises ? Comment obtenez-vous beaucoup de baies épaisses cet été que vous pouvez facilement cueillir? C’est l’heure de la taille d’hiver !
Groseilles ou groseilles
– Laissez environ 5 branches principales sur chaque buisson, coupez le reste au sol. Vous coupez également les branches qui se croisent ou se frottent.
– Top toutes les pousses latérales à 3 ou 4 bourgeons, ce qui est généralement d’environ 10 cm. Cela donne les baies les plus épaisses, et c’est aussi la plus facile à cueillir.
– Saupoudrez un demi seau de compost par buisson, environ 80 cm autour du buisson.
Attention! Ne confondez pas votre groseillier avec du cassis ou du cassis, il faut les tailler complètement différemment. Vous avez un doute ? Grattez une branche avec votre ongle et sentez. Avec le cassis, vous sentez immédiatement l’odeur typique de cassis.
Cassis ou cassis
– Les baies poussent sur les jeunes branches. Vous les reconnaissez facilement, ils sont plus pâles. Essayez d’en garder environ huit.
– Coupez les autres branches à 10 centimètres du sol, juste au-dessus d’un oeil pointé vers l’extérieur.
– Les cassis aiment le fumier. Donnez une poignée d’aliments pour fruits biologiques ou d’engrais de jardin biologique général.
Vous pouvez faire du thé avec les brindilles ou les mettre dans la maison, elles sentent merveilleusement bon.
Groseille à maquereau ou groseille
Les épines ont des épines, comme leur nom l’indique, il est donc très important ici que vous gardiez le buisson aéré, afin que vous puissiez les cueillir facilement.
– Laissez 4 à 5 branches principales pour commencer.
– Branches qui pendent trop bas (à moins de 30 cm du sol), également coupées, et branches croisées ou abrasives.
– Les baies épineuses produisent les baies les plus épaisses sur de longues et jeunes branches (branches annuelles), vous devez donc les conserver. Ne coupez donc jamais les jeunes branches d’une groseille à maquereau.